UN MONDE SANS FIN


Quatrième de couverture
https://www.livraddict.com/biblio/livre/un-monde-sans-fin.html1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire...




Mon avis
Encore une fois, on y suit les aventures de plusieurs personnages sur plusieurs années (comme pour le premier tome, même s’il est tout à fait possible de lire celui-ci sans avoir lu Les Piliers de la Terre). J’ai particulièrement aimé le fait que certains personnages principaux soient des méchants. Ce n’était pas le cas pour Les Piliers de la Terre. Le livre est un peu lent à démarrer et j’ai globalement moins accroché à ce tome. Cependant, le récit m’a plu quand même. Encore une fois, Ken Follet m’a charmée par ses personnages féminins forts qui osent foncer dans cet univers surtout réservé aux hommes.

La période abordée par l’auteur m’a semblé beaucoup plus sombres que celle du précédent tome. On y aborde la Grande Peste, la guerre, les périodes économiques difficiles, les disettes… sincèrement, ça m’a donné l’impression d’un roman plus sombre et violent. Certaines scènes le sont aussi davantage, mais sans rien dévoiler, je dois avouer que j’ai dû prendre quelques pauses à certains instants parce que le contenu devenait vraiment « lourd ».   

Malgré tout, j’ai pris énormément de plaisir à suivre la vie de Merthin, Caris, Gwenda et de Ralph. Si vous cherchez un bon roman historique, ce tome est fait pour vous, il a tout pour plaire.



Mes points négatifs

  • Le début  assez lent.
  • On y démontre les premiers pas vers une véritable médecine qui fonctionne (bye bye les cataplasmes de bouse de vache! :) ) 
  •   Peu ou pas de personnages gris. Ils sont tous méchants ou bons. Pas de réelle zone grise.
  • Plusieurs longueurs, on a l’impression que les malheurs des personnages n’en finiront jamais. J’ai trouvé cela pénible surtout vers la fin, quand on a l’impression que le roman n’en finit plus de finir.
  •   Caris et Merthin… c’est tellement toujours compliqué! À la limite, ça finissait par m’exaspérer.  

Mes points positifs

  • Caris et Gwenda que j’ai adoré accompagné dans leurs aventures!
  • On y démontre les premiers pas vers une véritable médecine qui fonctionne (bye bye les cataplasmes de bouse de vache! J )
  • Beaucoup de personnages qu’on aime détester. Mais vraiment beaucoup.


Ma note
7.5/10 – un excellent roman!