La Saga Angélina – Angélina tome 1 : Les Mains de la Vie – Marie-Bernadette Dupuy

La Saga Angélina 

Angélina tome 1 : Les Mains de la Vie 


Quatrième de couverture 
Couverture Angélina, tome 1 : Les mains de la vieNovembre 1878, Pyrénées ariégeoises. Un soir d'automne, une jeune fille de dix-neuf ans se rend en grand secret dans une caverne à flanc de montagne. Là, elle met au monde un fils. C'est l'enfant de l'amour, mais aussi du déshonneur, le père ayant quitté le pays et ne donnant plus de nouvelles.
Le cœur brisé, Angélina confie son bébé à une nourrice afin de pouvoir entreprendre des études de sage-femme. Sur les traces de sa mère décédée tragiquement, elle veut œuvrer auprès des femmes en couches. Mais n'entre pas qui veut à l'école de l'Hôtel-Dieu de Toulouse ! Il faut une moralité irréprochable et une immense disponibilité.
Au prix de nombreux sacrifices, elle va suivre son chemin semé de rencontres, d'épreuves, de joies et de chagrins. Dans ce combat vers l'aboutissement de son rêve, les mains d'Angélina sont un précieux atout qui soulage les mères et donnent la vie..

Mon avis
C’est le premier tome d’une série que j’avais vraiment très hâte de commencer. La quatrième de couverture me faisait vraiment de l’œil et c’est le genre de roman historique que j’ADORE en temps normal. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher. Dès les premières pages, il m’a fallu me familiariser avec un vocabulaire (ou plutôt, le patois local du personnage) que je n’avais jamais entendu (des pastours, des pitchouns, des « diou mé damné »). J’ai eu une sorte de choc culturel! Il m’a fallu un certain temps pour tout assimiler (néanmoins, je remercie l’auteure d’avoir mis des annotations en bas de page un peu partout dans son bouquin!). Une fois cela fait, la lecture m’a déjà semblé plus agréable, mais j’en attendais davantage de ce livre.

Angélina passe presque tout le tome chez elle, dans sa ville natale, alors qu’on nous ventait ses études de sage-femme dès la quatrième de couverture et dès les premières pages. En fait, j’aurais davantage aimé que le livre se consacre aux études de sage-femme d’Angélina plutôt qu’à ses petites intrigues de village (qui ne m’ont pas semblées si passionnante que cela). Malgré tout, même si j’ai été un peu déçue, le livre se lit très bien. Il ne s’y passe pas beaucoup d’action, mais j’ai beaucoup apprécié d’être projetée dans une époque où les fille-mères étaient mal vues, où les femmes n’avaient pas leur place et où la vie était difficile.

L’auteure rapporte d’ailleurs énormément de faits historiques dans son roman et c’est le point qui m’a le plus charmé. Elle n’a pas hésité à nous laisser maintes statistiques, des faits et des anecdotes sur l’époque. Elle est arrivée à glisser dans l’histoire d’Angélina de vraies choses réelles et vérifiables.   



Mes points négatifs
  • On ne voit pas presque pas l’année que passe Angélina à étudier son métier.
  • Il ne se passe pas beaucoup de choses.
  • Une Angélina qu’on a parfois envie de baffer parce qu’elle est insupportable.

Mes points positifs 
  •  Beaucoup de notes historiques.
  • Lecture malgré tout agréable, ce livre m’aura quand même fait passer du bon temps et il n’est pas très long à lire.

Ma note
5/10 – un roman moyen!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires