La Saga Kingsbridge - Les Piliers de la Terre – Ken Follet

 LES PILIERS DE LA TERRE


Quatrième de couverture
https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=969Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. 





Mon avis
Il s’agit de mon premier roman de Ken Follet. J’avais vu la série télévisée (que je vous conseille vivement, d’ailleurs!), mais je n’ai entamé le livre que des années plus tard. L’épaisseur du tome peut sembler fort impressionnante au premier abord, mais la plume de l’auteur y est très fluide. Le fait que ce livre fasse un peu plus de mille pages ne doit pas vous décourager. Au contraire! C’est un bon challenge si on a envie de se lancer dans cette grosse brique.

J’aime beaucoup les romans historiques et la façon qu’ils ont de nous faire voyager à travers les époques. La vie à Kingsbridge est une vie difficile, même pour les mieux lotis. Un complot n’attend pas l’autre et l’ambition des uns finit par faire le malheur des autres. J’ai adoré la façon dont l’auteur du livre démontre les impacts d’un geste sur la vie des autres. On y suit le destin de plusieurs personnages à travers une quarantaine d’année, ainsi que l’évolution d’une ville qui change sans cesse. On y aborde beaucoup la religion et la façon de penser et de faire de cette époque. Et malgré toutes ces oppressions, le livre nous présente des personnages féminins forts! C’est ce qui m’a le plus plut du livre. C’est le personnage d’Aliena qui a retenu mon attention. Fille de comte, sa vie se destinait à être toute tracée par son rang. Le destin en décidant autrement, Aliena s’est retrouvé au bas de l’échelle et a dû user d’intelligence pour parvenir à survivre.

Bien que ce livre ait quelques longueurs, je l’ai dévoré et adoré! C’est probablement, à ce jour, tout auteur confondu, l’un des livres que j’ai le plus apprécié.


Mes points négatifs
  • Le début un peu lent
  •           Plus de mille pages de lecture qui peuvent facilement effrayer les petits lecteurs.
  •         Peu ou pas de personnages gris. Ils sont tous méchants ou bons. On n'a pas l'effet de surprise quand on découvre une traitrise.
     

Mes points positifs
  •           Des personnages féminins forts
  • Des personnages qu’on aime détester et qu’on aime aimer.
  • Beaucoup de complots!
  • Un récit très prenant et un contenu qui n'est pas lourd à lire. C'est remplit de faits historiques et c'est presque aussi bon que de manger du bonbon! On apprend tellement de choses!  
-          
Ma note
9/10 – un excellent roman!
N'hésitez pas non plus à visionner la série télévisée, elle est vraiment excellente aussi!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires